Projets en cours d’exécution

Projet GERTRUDE

Projet GERTRUDE

(Groupe d’Etude, de Recherche Technique, de Réalisation et d’Utilisation du Dossier Electronique)

GERTRUDE est le logiciel support du système de production et de diffusion des Services Régionaux de l’Inventaire du Patrimoine qui permet de recenser, étudier et faire connaître tout élément du patrimoine culturel français.

Les 15 membres d’Epsilon sont tous associés sur ce projet collaboratif et communautaire pour assurer la continuité du cycle de vie de cette application devenue un composant incontournable de leurs systèmes d’information.

L’application permet de produire les dossiers documentaires du patrimoine culturel par les agents des Régions et de mettre ces données à disposition des citoyens. GERTRUDE utilise une structure complexe comprenant notamment des textes libres organisés, des nomenclatures, des illustrations, des données de géolocalisation et s’appuie sur des référentiels nationaux comme les thésaurus du Ministère de la Culture.

La PME ATOL CD basée en Côte d’Or est le prestataire en charge de la TMA de GERTRUDE.

Projet ZEFIR

Projet ZEFIR

(Zone d’Etude pour une gestion de la Formation professionnelle Informatisée dans les Régions)

Les Régions de par leurs compétences définissent et mettent en œuvre sur leurs territoires la politique régionale de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.

Le projet ZEFIR dématérialise la gestion de la formation professionnelle par les Régions et leurs partenaires. La suite logicielle réalisée initialement par 3 Régions pour bientôt 8 Collectivités membres d’Epsilon sécurise les échanges et la consolidation des données entre les organismes de formation et chaque Région.

Elle facilite :
• le recueil et la construction des besoins de formation
• la passation des marchés ou des habilitations de service public (en permettant la gestion de gros volume, les réponses collaboratives, l’instruction partagée, les négociations, la notification…)
• le suivi des programmes et des opérations (marchés, subventions, HSP)
• le suivi des parcours des apprenants • le suivi des réalisations, de la facturation et du paiement • les échanges de données avec des système tiers (outils de prescription, de gestion financière, AGORA, …)

Comme tous les projets développés au sein d’Epsilon, le projet Zefir se fonde sur un partage de l’analyse des besoins et la conception de solutions techniques et fonctionnelles partagées et mutualisées. Il offre toutefois à chaque Région, la possibilité de « personnaliser » les fonctionnalités déployées.

Projet SolSTISS

Projet SolSTISS

(Solution de Suivi Transrégional des Instituts Sanitaires et Sociaux)

SolSTISS est une application qui permet aux Régions en charge des formations sanitaires et sociales, de gérer leurs relations partenariales, le dépôt des demandes de subventions, ainsi que la gestion des agréments et des places financées.

Cette solution centralise, sécurise et historise les données, qu’elles soient internes (carte des formations, partenaires, subventions) ou externes (recueil annuel des données pédagogiques et financières réalisées et prévisionnelles). Elle permet également les traitements automatisés : rapport d’analyses, édition de fiche établissement. C’est un lieu de partage et de convergence des pratiques des 11 Régions membres d’Epsilon participant à ce projet.

La PME AXYUS basée en région parisienne est le prestataire en charge de la TMA de ZEFIR et de SolSTISS.

Projets ou consultations à venir en 2024

AMO

nouveau projet

Projets terminés

BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES DES LYCÉES DES RÉGIONS DE FRANCE

Cinq Régions membres d’Epsilon et représentant plus de la moitié des élèves de France avaient souhaité se regrouper pour acquérir, distribuer et maintenir en conditions opérationnelles des ressources numériques sous forme de manuels numériques « éditorialisés » ou sous forme de ressources à composer pour des cours sur mesure. Ce projet conçu pour harmoniser les processus d’achat, favoriser l’accès à ces ressources via les médiathèques des ENT et réaliser des économies d’échelle est terminé.