Projet ZEFIR

(Zone d’Etude pour une gestion de la Formation professionnelle Informatisée dans les Régions)

Les Régions de par leurs compétences définissent et mettent en œuvre sur leurs territoires la politique régionale de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.

Le projet ZEFIR dématérialise la gestion de la formation professionnelle par les Régions et leurs partenaires. La suite logicielle réalisée initialement par 3 Régions pour bientôt 8 Collectivités membres d’Epsilon sécurise les échanges et la consolidation des données entre les organismes de formation et chaque Région.

Elle facilite :
• le recueil et la construction des besoins de formation
• la passation des marchés ou des habilitations de service public (en permettant la gestion de gros volume, les réponses collaboratives, l’instruction partagée, les négociations, la notification…)
• le suivi des programmes et des opérations (marchés, subventions, HSP)
• le suivi des parcours des apprenants • le suivi des réalisations, de la facturation et du paiement • les échanges de données avec des système tiers (outils de prescription, de gestion financière, AGORA, …)

Comme tous les projets développés au sein d’Epsilon, le projet Zefir se fonde sur un partage de l’analyse des besoins et la conception de solutions techniques et fonctionnelles partagées et mutualisées. Il offre toutefois à chaque Région, la possibilité de « personnaliser » les fonctionnalités déployées.