Projet de banque de ressources numériques des lycées des Régions de France

Suite à la modification du bac en 2021, les programmes scolaires ont été modifiés au printemps 2019 avec à la clé de nouveaux manuels scolaires à concevoir. Les Régions qui interviennent déjà dans le champ du numérique éducatif en proposant à l’ensemble de la communauté lycéenne (élèves, enseignants, parents) des « Espaces Numériques de Travail » souhaitent allez plus loin en favorisant l’accès à un ensemble de ressources documentaires indispensables pour la réussite de la scolarité.

Les ENT, véritables prolongements numériques du lycée, vont devenir des outils numériques permettant un suivi de la scolarité avec une forte dimension pédagogique intégrant une véritable médiathèque regroupant l’ensemble du corpus académique. Afin d’alimenter cette médiathèque au regard des nouveaux programmes scolaires, 5 Régions membres d’Epsilon et représentant plus de la moitié des élèves de France ont souhaité se regrouper pour acquérir, distribuer et maintenir en conditions opérationnelles ces ressources numériques sous forme de manuels numériques « éditorialisés » ou sous forme de ressources à composer pour des cours sur mesure. A cet effet, ce projet a été mené afin d’harmoniser les processus d’achat, d’accès aux ressources et de réaliser des économies d’échelle substantielles.

Les PME ARTEMIS LDE basée en Bas-Rhin et MASKOTT basée en Haute-Loire sont les prestataires en charge des 11 lots des ressources disciplinaires.